Pour le plus grand bonheur de tous, les belles journées ensoleillées sont de retour. Mais ATTENTION, il est primordial de protéger sa peau des effets néfastes du soleil. En effet le soleil est responsable :
- du vieillissement cutané (rayons UVA),
- des coups de soleil (rayons UVB),
- des allergies solaires (rayons UVA), aussi appelées « lucite solaire ». Elles se manifestent par l’apparition de petits boutons rouges qui démangent. Cette allergie est généralement plus visible sur le décolleté, le haut du dos, les avant-bras et les jambes (endroits les plus exposés au soleil). Elle peut diminuer ou au contraire s’aggraver d’année en année. En cas de poussées, le médecin ou votre pharmacien, peut vous prescrire/conseiller la prise d’un antihistaminique et/ou d’une lotion/crème/spray apaisant en usage local. Si les éruptions cutanées sont trop conséquentes, il est conseillé de prendre un traitement préventif afin de limiter ces apparitions. Dans les deux cas une crème solaire indice 50 est vivement conseillée.
L’exposition au soleil associée à certains médicaments peut également provoquer des allergies au soleil, phénomène appelé « photoallergie ». Votre médecin ou votre pharmacien vous avertira de cette réaction possible lors de la prescription/délivrance de médicaments concernés. Dans ce cas, il faut strictement éviter l’exposition au soleil.
Voici une liste de conseils à suivre lors de l’exposition au soleil :
- Eviter l’exposition entre 12h et 16h, car ce sont les heures les plus riches en rayons brûlants (UVB)
- Ne pas dépasser une heure de bain de soleil par jour.
- Se protéger systématiquement à l’aide d’un chapeau/casquette, t-shirt anti UV, lunettes de soleil,…
- S’essuyer après chaque baignade, car les gouttelettes d’eau réfléchissent les rayons et favorisent les coups de soleil.
- Appliquer de la crème solaire avant chaque exposition au soleil, renouveler l’application toutes les deux heures et après chaque baignade.